Avant de vous lancer, la première étape est sans doute de bien identifier l’usage que vous allez faire du vélo. Quelques questions simples peuvent vous aider à clarifier votre besoin.
Avec ces informations le choix sera plus facile quand vous serez en boutique.
|
Il existe de nombreuses marques sur le marché, nous recommandons de choisir une marque connue, distribuée en magasin pour avoir un suivi dans le temps pour les pièces et le SAV (batterie, moteur etc…). Chaque marque propose une gamme de vélos adaptés aux différents besoins et aux styles différents. Notre expérience nous a montré qu’il faut aussi mettre un certain prix dans son vélo électrique. En deçà de 2000€ il nous parait difficile de trouver un vélo durable et dont les composants sont de bonne qualité. |
|
Il existe principalement deux systèmes de motorisation pour les VAE : un moteur dans la roue (avant ou arrière) ou un moteur pédalier. Nous recommandons un moteur pédalier qui est plus progressif et s’adapte à votre pédalage avec un capteur de couple. Il est aussi important de choisir un moteur d’une marque connue comme Shimano ou Bosch par exemple. Ces marques possèdent un bon SAV et un suivi dans le temps des pièces détachées. Le couple du moteur (en Nm) a de l’importance en fonction de votre usage. Le couple est la puissance mécanique que va développer le moteur pour vous assister, il va généralement de 40 Nm à 85 Nm (parfois plus). Pour un usage citadin classique, 40 Nm est le plus souvent suffisant, si vous transportez des enfants ou si vous avez beaucoup de côtes sur votre trajet il faudra peut-être passer à 65 Nm voir plus.
La plupart des fabricants offrent plusieurs capacités de batterie selon les modèles généralement entre 400 et 750 wh. La capacité de batterie couplée à la puissance utilisée par le moteur vont déterminer le nombre de kilomètres que vous pourrez effectuer. Généralement avec une batterie 400 Wh vous pourrez réaliser plus de 100km avec une batterie en pleine charge. Ceci est suffisant pour la plupart des usages urbains. |
|
| ||||||
|
|
|