Si vous roulez sur une vieille bicyclette dont les freins n’ont pas été révisés depuis le siècle dernier (même si ce n’est pas si vieux ça fait quand même plus de vingt ans) vous prenez des risques. Notre premier conseil sera donc d’avoir un vélo en parfait état et en particulier des freins bien réglés avec patins ou plaquettes non usés. Si vous le pouvez, il est plus sûr d’avoir des freins à disques qui gardent leur efficacité même sous la pluie alors que les freins à patins peuvent perdre de leur mordant.
Pour se protéger d’une simple averse, une cape de pluie suffit. Nous conseillons de la choisir avec les fixations pour tendre la cape sur le cintre du vélo et protéger vos jambes. Une ceinture pour éviter l’effet parachute à la moindre bourrasque peut aussi s’avérer utile.
Si vous faites des trajets plus longs ou quotidien domicile-travail, il vous faut un équipement plus complet. Une veste de pluie , un pantalon de pluie et des sur-chaussures vous protégeront efficacement. Nous vous conseillons d’opter pour des tissus qui en plus d’être étanches sont aussi “respirants” pour éviter l’effet étuve à l’arrivée. Pour protéger ses affaires (portefeuille, ordinateur, sac, dossiers…) un sac à dos étanche ou une bonne paire de sacoches étanches sont indispensables.
Être visible est essentiel quelle que soit la météo mais cela devient encore plus critique sous la pluie. En plus d’un bon éclairage et des éléments réfléchissants obligatoires (catadioptres avant arrière, pédales et roue), nous vous recommandons des vêtements et accessoires avec bandes réfléchissantes ou un gilet haute visibilité (obligatoire hors agglomération et en cas de faible visibilité).