Né de rencontres au sein de l’association Les Boîtes à Vélo en Ile-de-France, Quai des cycles est le fruit d’un travail mené par trois de ses membres : BicyclAide, Ridy et Help My Bike.
Nous avions en commun l’expérience des services rendus aux cyclistes : réparation de vélos à domicile ou au bureau, fourniture de pièces détachées et d’accessoires, sensibilisation à la mobilité à vélo en ville, animations… Et chevillée au corps, la motivation pour encourager la mobilité à vélo en ville : écologique, économique, bon pour la santé et pour la planète, le vélo est un véhicule d’avenir !
Grâce au challenge Gare Partagée organisé par SNCF en juin 2018, nous avons présenté le projet Quai des cycles qui a remporté un vif succès.
L’idée ? Encourager la multi-modalité en apportant des services proches et innovants aux voyageurs, ainsi qu’aux habitants et salariés du territoire qui entoure la gare : réparation de vélos pour un transport multimodal pratique, confortable et en toute sécurité, vente de vélos et accessoires.