Un beau vélo cargo français : notre essai du Etnicycle Oléron

Home  /  Actualités  /  Un beau vélo cargo français : notre essai du Etnicycle Oléron

Un beau vélo cargo français : notre essai du Etnicycle Oléron

 

Tout d’abord le design du vélo nous a séduit par sa simplicité. Il est possible de personnaliser la couleur du vélo, c’est un plus si vous voulez vous distinguer de vos amis cyclistes (200 couleurs sont disponibles selon la marque).  Par ailleurs, Etnicycle propose une large gamme d’accessoires qui permettent d’adapter le vélo à vos besoins (https://www.etnicycles.com/boutique/). 

Dès les premiers coups de pédale le vélo est séduisant par sa maniabilité et la qualité de ses équipements. La position sur le vélo est confortable et la prise en main rapide. Le modèle Oléron permet de transporter 2 enfants facilement, le vélo est équipé de repose pieds et dispose de barres de protection arrière pour les jeunes enfants. Nous disposions d’un rack avant qui permet de transporter un sac (prévoir des sandows pour l’accrocher). La fourche avant peut être bloquée ce qui est utile si vous avez un sac lourd.

Le moteur shimano EP6 cargo et la transmission par courroie sont réactifs et silencieux. Shimano propose 3 niveaux d’assistance (Eco, Trail, Boost) ce qui est largement suffisant. En mode Trail la puissance délivrée permet de démarrer facilement même (très) chargé. Le freinage shimano SLX 4 pistons est particulièrement efficace et appréciable quand on roule chargé dans la circulation parisienne. C’est l’un des meilleurs freinage que nous avons pu tester sur un vélo cargo. 

Le seul point négatif du test est la transmission. Nous avons testé un vélo équipé de la transmission Shimano Nexus 5v Di2, électrique donc, le changement de vitesse n’est pas précis et les vitesses “craquent” souvent ce qui n’est pas très agréable et pas en phase avec la qualité du reste du vélo. Un point à faire évoluer. A noter que le vélo est de base livré en Nexus manuel et que l’option enviolo est possible.

Les éclairages avant arrière sont puissants et permettent de voir même quand l’éclairage urbain fait défaut ou quand on traverse le bois de Vincennes.

Un test réussi avec un vélo maniable adaptable et sécurisant. La qualité de fabrication et des équipements font un vélo qui va durer dans le temps. Le prix de ce beau vélo est en rapport avec la qualité de ses équipements : 5589€ pour la version Oléron classique.

Bravo à l’équipe Etnicycle pour le développement de ce vélo et merci encore pour cet essai.

L’équipe Quai des cycles.

Le site de la marque : https://www.etnicycles.com/notre-velo/